Et si l'on parlait de tendresse ? En ouvrant quelques bouquins de citations, on s'aperçoit que ce mot est peu utilisé... En revanche l'amour (ah, oui ! l'amour...) bat tous les records, mais, si l’on n’y prend pas garde, il peut devenir fatigant, jusqu'à l'usure.. Alors que la tendresse, c'est autre chose, elle est au-delà des mots.
Pour Bourvil, celui qui nous a tant fait tire et parfois pleurer, la tendresse, c'est primordial, impossible de vivre sans elle :
https://www.youtube.com/watch?v=zfQfnjbUy8A
En revanche, Daniel Guichard, dans une de ses premières chansons, place la tendresse après l'amour, un amour qui se meurt, mais dont il resterait des traces (la tendresse survivant ainsi à l'amour) :
https://www.youtube.com/watch?v=y1tflDrGDys
La tendresse, c'est difficile à expliquer : elle peut prendre de multiples visages, se nicher dans un mot, un regard, un geste, un sourire. Parfois même un silence complice. Une attitude rarement mise en avant, comme si son contenu masquait une possible faiblesse. Surtout chez l'homme. Un homme viril peut-il encore être tendre ? Bien sûr que oui, mais il ne va pas l'exhiber : c'est du domaine de l'intime. La tendresse est douceur. Pourtant, s'il devait y avoir une clé, une seule clé pour ouvrir la porte d'un amour durable, ce serait bien celle-là. Car la tendresse cimente l'amour, elle est presque à l'opposé de la passion, qui, on le sait, est de nature fugace. N'oublions pas non plus qu'elle peut précéder l'amour, afin d'y préparer son lit. A ce titre, j'aime assez la phrase (coquine) de Maurice Chapelan dans "Rien n'est jamais fini" :
"La tendresse, c'est le désir qui dort, mais d'un œil "
La tendresse n'est pas un sentiment , ce peut être un sourire , une parole,un poignée de mains , un souvenir,un ressenti.. comme un fil de soie tissé, ténu mais doux comme un duvet.. belle journée..
RépondreSupprimer